La Bataille de Paris
1814 & 1871
Opérations de l'Aile Droite des Armées Alliés - Retour offensif de Mortier en avant de la Villette
(en construction)
(en construction)
Prise de la Chapelle et mouvement du II Corps Prussien sur la butte de 5 Moulins
(en construction)
Combat de la barrière de Clichy
Le Maréchal Moncey acheve d'organiser la défense de la barrière de clichy, vers laquelle semblaient converger les troupes de Langeron. En arrière du tambour élevé à la barrière même, il avait improvisé un deuxième retranchement. Les pièces servies par les Invalides avaient été amenées dans les embrasures du tambour, dont les meilleurs tireurs de la garde Nationale garnissaient les créneaux. Les grenadiers et les chasseurs de cette garde s'étaient postés aux fenètres et sur la plate-forme du grand batiment de la barrière. Le reste de la garde Nationale était formé des deux côtés de la rue de Clichy.
Place de Clichy - Moncey s'élance, le bras gauche tendu afin de protéger la ville - Monument à la mémoire de Moncey
En mémoire de la défense de Paris par le Maréchal Moncey - Major général de la Garde Nationale à la barrière de Clichy
Un feu bien nourri acceuille les têtes de colonne de Langeron et oblige les Russes à s'établir dans les maisons du faubourg d'ou ils répondent vivement aux gardes nationaux et aux canonniers-vétérans de Moncey.
Le Restaurant du père Lathuille - Poste de Commandement du Maréchal Moncey 30 Mars 1814.
A quelques encablures du Monument de Moncey, se tenait une guingette, le restaurant du Père Lathuille, ouvert en 1765. Il dut sa grande renommée aux combats menés par Moncey le 30 mars 1814 à la barrière de Clichy. l'état-major du maréchal avait installé son poste de commandement dans l'Etablissement. Pour la petite histoire, un établissement Historique , le père Lhatuille avait une bonne cave, en 1814, il laissa sa cave aux gardes nationaux, défenseur de la capitale, plutôt que de la laisser profaner par les alliés. Le fameux restaurant devait fermer en 1906, remplacé par un cabaret nommé l'Eden.
Mouvement et opérations de la colonne de droite des Alliés - Marche de Langeron sur Montmartre - Prise de la Butte.
Axe de l'attaque de Rudzevitch et Kapzevitch
Axe d'attaque de Langeron en bas du Moulin de la Galette
Axe d'attaque à gauche de l'image au reservoir de la butte - La cavalerie de Belliard fait charger les têtes de colonne Russes par le général Dautancourt et le général Sparre (5em et 12em Dragons).
QG de Langeron à Montmartre
LA FOLIE-SANDRIN - CLINIQUE DU DR BLANCHE (angle rue Norvins et des Saules - maison de de droite sur la carte postale)
Construite en 1774 elle devient de 1805 à 1820 une maison pour aliénés. C'est ici que Langeron après la prise De Montmartre décida d'installer son quartier général dans cette belle Maison. La légende Locale nous dit qu'il n'y resta que quelques heures à cause du vacarme des patients énérvés par le bruit des combats.
Topographie et documents du QG de Langeron à Montmartre de nos jours.
(cliquer sur les images pour agrandire)
Qg de Langeron
Place du Tertre en haut de la Butte
Château des Brouillards - Qg Roi Joseph.
De son quartier général, installé sur la butte des 5 Moulins, au château des brouillards, le roi Joseph voyait approcher d'Aubervilliers les corps Russes de Langeron et Woronzof. De ce Qg Joseph quittera le champs de bataille de Paris. A l'emplacement de ce château des Brouillards se trouvait au XVIe Siècle, le moulin des Brouillards ou Moulin à vins, car il avait servi de Pressoir. Il était avec le moulin de la galette, l'un des 2 moulins accrochés à la face Nord de la Butte (5 moulins en 1814). Tombé en ruine, vendu en 1772, avec le terrain de 7000m2, à un avocat qui s'empresse d'y faire construire une belle demeure qu'il nomme le Château des Brouillards. Ici prend fin le vent de la révolte, la defense de Paris. et la campagne de france 1814.
Au détour d'une ruelle de Montmartre le Souvenir du Cmdt LACHOUQUE - Ici A VECU LE COMMANDANT LACHOUQUE Historien de Napoléon 1er et de la Grande Armée
Derniers Coups de Feu tirés à Saint Denis et à la barrière de l'Etoile
(en construction)
Mars 1871 - Parc d'Artillerie de Montmartre
Mars 1871 - La Fusillade du 18 Mars 1871
Après l'echec de l'expédition nocture chargée de s'emparer par surprise des canons de ma garde nationale, la première effusion de sang a lieu au soir du 18 mars 1871.
Suite de 1871 (en construction)
Curieux hasard de l'histoire car en 1814 à l'angle de la rue Girardon et rue du chevalier de la Barre se tenait l'Artillerie Française
1814
Artillerie Française au Moulin de la Lancette et au Moulin neuf.
(rue girardon moulin neuf - moulin de la lancette rue chevalier de la barre).
L'artillerie Française placée sur le haut de la butte consistait en 2 batteries, l'une de 7 bouches au Moulin de la Lancette - rue chevalier de la barre; l'autre de 2 pièces au Moulin Neuf - rue girardon (Moulin neuf - emplacement de l'artillerie au pied du dernier moulin de droite sur la carte Postale.
Les seuls forces présentent sur la butte sont les 60 canonniers, servant 7 pièces au moulin de la Lancette et 2 au moulin Neuf. Debray meunier de la Blute-Fin, et 250 sapeurs-pompiers de la Garde.
La Bataille de Paris avait coûté cher aux Alliés, les pertes des Russes y compris les corps de Langeron et de Woronzoff s'élevaient à plus de 100 officiers et de 7000 hommes. La garde Prussienne et Badoise avait laissé sur le champ de bataille 69 officiers et 1286 hommes; les corps de York et de Kleist avaient été moins éprouvés et n'avaient perdu que 700 hommes; le corps du Prince royal de Wurtemberg n'avait eut que 216 hommes hors de combat.